samedi 4 juillet 2009

Comme quoi, quand on a envie de pleurer ça ne marche pas, mais quand on doit se retenir c'est impossible ....



Samedi 4 juillet
18h16

La pensée du jour: "La plupart des rêves ont tendence à se faire ratraper par la réalité, c'est pourquoi j'entraînne les miens à courir plus vite", de je ne sais plus qui.




***


Il y a des oeuvres qui vous transpersent de part en part sans que vous sachiez réellement pourquoi. Cela peut être une vielle chanson qui fait rejaillir en vous une prairie avec des poneys, un endroit que vous aviez pris soins d'enfouir loins de vos émotion. Cela peut être un tableau négligament posé dans un recoins sombre de brocante. Un de ces tableaux totalement inconue mais dégage un mégnétisme qui nous dépasse, une sorte de douceur intemporel qui vous place dans un autre monde l'espace d'un instant. Cela peut être une photo cornée qui represente un homme en costume dont on vous dit que c'est votre grand père. Etre mystérieux dont le nom sonne faux à vos oreilles. Cela peut être un film, qui vous ravage tellement fort que vous vous demander comment cela est possible. Une histoire improbable qui chamboulle votre vie, qui vous fait voir l'envers du décors, un envres dont vous rêviez et qui, une fois obtenue, vous plonge dans une mélancolie profonde et malsaine. Cela peut vous prendre n'importe où, n'importe quand, en cela, cette émotion est terrifiante. Ce qui vous pulvérise d'autant plus, ce qui vous plonge dans une tristesse si profonde qui rien n'y fait, vous pleurer en vous demandant encore comment ça se fait que vous êtes tremper et essoufler.


Certains films vous mette face à des situations intolérables, des injustices tellement affreuses que vous ne comprenez pas bien pourquoi on vous vous infligez ça. Oui, on s'inflige à soit même des corvées tellement dures alors que personne ne vous a rien demander. Ces images peuvent vous faire rire et pleurer en un clein d'oeil, c'est ça la force des hommes, leur capacités à suciter l'effondrement ou la joie. Il y des films qui vous remettent face à vous même. Cela sont si difficiles à assimiler que l'on se demande encore pourquoi, deux plus tard on est encore si plein de cette émotion. Ces films là... ces films là on les regarde encore et encore avec toujours cette engoisse des larmes. Comme c'est stupide non? Ces hitoires que l'on vous inventent pour vous faire rêver, comment ce fait il que ça vous touche tellement? Un simple enchaînement de séquences, une phrase prononcée et vous voila en larmes sans vraiment comprendre pourquoi. Et puis, l'explication s'impose d'elle même en vous plaquant la dure réalité de votre vie.


On traîne tous une histoire horrible dans nos valises. Seulement parfois, même en le voulant très fort, on arrive pas à vider ces valises. Peut être parce que, finalement, ces valises, c'est vous... c'est ce qui fait que l'on s'éffondre devant une image quelquonque. Peut être aussi parce que, tout au fond de nous, ça nous rassure de savoir que nous aussi on a notre aprt d'humanité, cellée dans une malle en bois fixtive qui vous suit. Peut être aussi parce que finalement on est jamais vraiment seul avec elle...


C'est stupide, vous pensez ?

1 commentaire:

  1. Je trouve ça beau, très beau,ce que tu dis, et comment tu causes...(dans tous les niveaux de langage possibles, par ailleurs) chapeau. En tant que madeleine professionnelle je me dois d'abonder dans ton sens: le trè beau film Departures m'a récemment fait verser des torrents et des torrents de larmes (renifler dans un cinéma, et en plus dans un ciné bobo chic pète sec, ca le fait très moyennement, je te le confirme par ailleurs s'il en était besoin!)
    Alors non je trouve pas ça stupide je trouve ça merveilleux! de sentir, penser, écrire des choses comme ça. (et puis c'est aussi pour des gens qui pleurent qu'on fait du cinéma....c'est quand meme le compliment le plus intense qui soit, non?)

    RépondreSupprimer